SYLVIE  HÉBERT,  ÉDUCATRICE (0-5  ANS)

Curriculum vitae (CV)

La petite enfance au coeur de mes préoccupations professionnelles !

PRINCIPALES  RÉALISATIONS

- Agir à titre d’éducatrice dans le monde de la petite enfance (0-5 ans) pendant plus de vingt (20) années en assurant leur santé, leur bien être, leur sécurité et leur développement, et ce, pour différents groupe d’âges dont dix (10) années dans un même CPE;


- Intervenir dans un groupe multi-âges composé entre six (6) et neuf (9) enfants en milieu familial pendant plus de six années;


- Créer, concevoir et animer maintes thématiques et activités à l’intérieur du programme éducatif et appliquer ce dernier;


- Offrir une présence soutenue permettant une forte sensibilité et une bonne capacité d’écoute afin d’identifier les besoins des enfants et des parents quotidiennement;


- Transmettre les informations pertinentes aux parents avec diplomatie à tous les moments jugés opportuns;


- Assister la direction d’un CPE dans les tâches administratives pendant une année et effectuer celles d’un service de garde en milieu familial pendant plus de six (6) années;


- Piloter la mise en place du volet familial dans un CPE pour dix (10) Responsables de service de garde en milieu familial;


- Participer aux réunions d’équipe et effectuer du travail d’équipe de façon dynamique et distinctive pendant plus de vingt (20) années.

DÉTAIL  DES  HABILETÉS  PAR  CHAMPS  DE  COMPÉTENCES

◊ Gérer et intervenir maintes dynamiques de groupe soit homogène ou multi-âges entre six (6) enfants et dix (10) enfants;

 

◊ Créer et animer maintes activités et thématiques à l’intérieur du programme éducatif favorisant toutes les sphères de développement de l’enfant;

 

◊ Prendre conscience que chaque enfant est unique, en portant une attention particulière au vécu de chacun tout en offrant un encadrement soutenu à leur besoin avec des interventions appropriées;

 

◊ Mobiliser et encadrer les enfants dans le respect des routines, des consignes et

de leur environnement;

 

◊ Susciter les échanges et outiller les enfants dans leurs résolutions des conflits;

 

◊ Concevoir des plans d’interventions et les appliquer en partenariat avec des ressources externes;

 

◊ Déceler avec doigté les forces de chaque enfant. 

 

 

 

 

 

 

 

 

◊ Échanger avec les parents sur le vécu de leur enfant quotidiennement;


◊ Informer les parents relativement à certains sujets concernant le développement global de leur enfant;


◊ Collaborer et faire des suivis avec des intervenants externes dans le développement des enfants à besoins particuliers;


◊ Soutenir les éducatrices en CPE et les RSG dans leur pédagogie;


◊ Travailler en duo pour divers groupes d’enfants;


◊ Participer et échanger avec les collègues aux réunions d’équipe tout en maintenant un climat de travail sain;


◊ Encadrer et échanger avec des éducatrices stagiaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

◊ Remplacer la directrice pendant ces journées de congés et répondre aux besoins des éducatrices;


  Compléter, mettre à jour et faire le suivi de différents outils administratifs dont celui de faire les paies des RSG;


Transmettre l’information pertinente à la directrice;


Exécuter divers mandats (tâches et dossiers) demandés par la directrice;


◊ Entretenir d’excellentes relations avec le Bureau Coordonnateur;


Réaliser maintes tâches de bureau.

Interventions/

animation

Gestion

des communications

Gestion

administrative